BORDEAUX
TECHNOPORTS,
UN INCUBATEUR
À LA POINTE DE
L’INNOVATION
CRÉÉ EN 2022 PAR LE GRAND PORT MARITIME DE BORDEAUX ET BORDEAUX TECHNOWEST, BORDEAUX TECHNOPORTS EST UNE TECHNOPÔLE SITUÉE À BORDEAUX BACALAN (QUARTIER BASSIN À FLOT), AU SEIN MÊME DU SIÈGE DU PORT DE BORDEAUX.

Ce site est dédié à la réindustrialisation, à la décarbonation et à la digitalisation des activités maritimes, portuaires, fluviales, et plus largement, des transports.
Porté conjointement par le Grand Port Maritime de Bordeaux et Bordeaux Technowest, Bordeaux Technoports a pour vocation d’accueillir des jeunes pousses innovantes, engagées pour une activité portuaire et maritime innovante et durable. Situé sur le plus grand estuaire européen, le port de Bordeaux est un territoire de défis technologiques où les applications de pointe sont nombreuses : refit et retrofit de navires, Internet physique des objets (IoT), radars, systèmes d’informations portuaires, navigation sécurisée, jumeaux numériques du fleuve…
Le port de Bordeaux souhaite à la fois partager ses savoir-faire pour répondre aux enjeux d’avenir de son territoire, mais aussi attirer et ancrer de nouveaux talents au sein d’un pôle d’innovation susceptibles d’intervenir sur des sujets de production d’énergie bas carbone, d’électrification des navires, de numérisation des métiers du port…
POURQUOI REJOINDRE
BORDEAUX TECHNOPORTS ?
Le hub Bordeaux Technoports offre un soutien intégré en fournissant espace à loyer maîtrisé, ressources, conseils stratégiques et réseau de mentors issus de Bordeaux Technowest, experts en accompagnement de start up de la tech.
Pendant 3 ans, les entrepreneurs, installés au cœur d’un quartier maritime historique, sont accompagnés au sein d’un écosystème qui vise à :
・Accélérer leur croissance,
・Favoriser l’échange d’idées,
・Encourager la création de synergies,
・Développer la créativité et les solutions novatrices,
・Accompagner le financement et les levées de fonds.
BIENVENUE AUX STARTUPS QUI DESSINENT L’AVENIR DU PORT, DU FLEUVE ET DE LA MER
Avec Bordeaux Technoports, le Grand Port Maritime de Bordeaux et Bordeaux Technowest ont mis en place un HUB au sein duquel entrepreneuriat, innovations et expérimentations sont encouragés et accompagnés.
Défi climatique, protection des ressources naturelles, réduction de l’empreinte carbone, Bordeaux Technoports se veut un outil pour encourager et accélérer l’innovation pour la décarbonation, le refit & rétrofit et la gestion des écosystèmes portuaires.
BORDEAUX TECHNOPORTS EST UN FORMIDABLE OUTIL DE PROMOTION DE L’EXCELLENCE DE NOS JEUNES TALENTS.
LE PLUS ? un accès privilégié à l’ensemble des acteurs portuaires qu’ils soient industriels, institutionnels, portuaires…
L’ensemble des start up de Bordeaux Technoports a aujourd’hui contractualisé avec ce réseau d’acteurs.
Création d’emplois et de valeur ajoutée, rayonnement en France et à l’étranger, valorisation de nos territoires et de nos savoir-faire sont autant de plus-values qu’un projet tel que Bordeaux Technoports apporte à Bordeaux et sa région.

DÉJÀ
7 LAUREATS
LES START UP DE BORDEAUX TECHNOPORTS : AU CARREFOUR DE LA TACH ET DE L’ÉCO-ENGAGEMENT ?
Les start up accueillies à Technoports se répartissent en 6 champs d’action :
・La production énergétique alternative et bas-carbone / Smart Grids
・Le refit et le rétrofit de navires et bateaux
・La digitalisation des métiers liés au port
・La gestion des ports et des estuaires
・La décarbonation et la réindustrialisation des zones industrialo-portuaires
・L’écologie industrielle et l’économie circulaire en lien avec les zones industrialo-portuaires.

Bordeaux Technoports accueille d’ores et déjà les 7 lauréats issus de deux appels à projets, initiés en 2022 et 2023.
Ces start up ont été récompensées par un jury d’experts, et ont bénéficié de l’accompagnement de Bordeaux Technowest dans leur déploiement (business model, plan de financement, conseils juridiques…).
Elles profitent d’un droit d’accès à l’hébergement dans l’incubateur au siège du Grand Port Maritime de Bordeaux, avec un accès privilégié à l’écosystème maritime, portuaire et fluvial pour se développer dans un cadre économique porteur.
QUI SONT-ILS ?
Ces start up ont été récompensées par un jury d’experts, et ont bénéficié de l’accompagnement de Bordeaux Technowest dans leur déploiement (business model, plan de financement, conseils juridiques…).
Elles profitent d’un droit d’accès à l’hébergement dans l’incubateur au siège du Grand Port Maritime de Bordeaux, avec un accès privilégié à l’écosystème maritime, portuaire et fluvial pour se développer dans un cadre économique porteur.
Sense Flow
Développement et intégration des capteurs et systèmes électroniques de collecte et de traitement de données industrielles permettant d’identifier les risques, suivre et surveiller les actifs et infrastructures. Développement des équipements d’analyses de vibrations et de données d’actifs industriels et des équipements de surveillance et de géolocalisation de précision par satellite : GPS, GNSS, RTK, UWB, RFID.
Molluscan-eye
Des huîtres connectées qui jouent le rôle de sentinelles du milieu marin, c’est le concept original de Molluscan-eye qui utilise le vivant comme aide pour la bio-surveillance (mesurer les effets des activités humaines sur milieu marin et contrôler en direct la qualité du milieu aquatique).
optim.aize
Optim.aize aide les acteurs de l’industrie, de l’énergie et de l’environnement à mieux décider à l’aide de développement d’applications métiers sur-mesure et de solutions contextualisées d’intelligence géographique précises, performantes et indépendantes (type analyse vibratoire amplifiée).
EcoNautik
EcoNautik propose une conversion simple et rapide de moteurs thermiques marins standards ou groupes électrogènes à l’hydrogène.
Luchrome
Luchrome vise le développement industriel d’afficheurs électrochromes, matériaux changeant de couleur par différence de potentiel électrique, comme solutions imprimées avec une basse consommation énergétique.
ARMEN Initiative
ARMEN Initiative s’implique dans la transition technologique du milieu du nautisme (plaisanciers et professionnels) en leur proposant des services et embarcations innovantes, performantes, durables et respectueuses de l’environnement.

Julien LANNUZEL
Président

Ludovick QUINAULT
Co fondateur & CEO

Jean-Charles MASSABUAU
Co fondateur & CSO
Tél. : 06 10 12 17 46
jean-charles.massabuau@molluscan-eye.com

Sébastien ROCHE
CTO

Hervé DUMARTIN
CEO

Alexandre MARC
CTO/CFO

Romain FUTSCH
Co fondateur & CEO

Théo MOUSSION
Fondateur & architecte naval