BIENVENUE
AU GRAND PORT
MARITIME

DE BORDEAUX

BIENVENUE
SUR LE SITE DU GRAND PORT MARITIME DE BORDEAUX

Les Actualités

https://socreativ-host.com/gpdb/wp-content/uploads/20250516_104654-1-768x576.jpg

Retour sur les deux journées Traverse

L’événement autour du fleuve organisé par Bordeaux Métropole. Les animations proposées par le Grand Port Maritime de Bordeaux, visites du pôle naval, découverte des métiers portuaires, survol virtuel immersif du terminal de Bassens, démonstration des Jumeaux Numériques du Fleuve, montée à bord de la drague L’Ostréa et exposition d’archives « le Port 100 ans en […]

https://socreativ-host.com/gpdb/wp-content/uploads/Nouveau-CS-GPMB-18-octobre-2024-1-768x553.jpg

Le nouveau conseil de surveillance du GPMB est installe

M. Etienne Guyot, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine et Préfet de la Gironde, a procédé à l’installation du nouveau Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de Bordeaux, ce vendredi 18 octobre 2024.

https://socreativ-host.com/gpdb/wp-content/uploads/Zone-portuaire-de-Bassens-768x384.jpg

Zone portuaire de Bassens : aménagement d’un parking poids lourds de 170 places équipe d’ombrieres photovoltaïques

Suite à l’AMI lancé par le GPM de Bordeaux, deux conventions ont été signées début octobre avec les sociétés SOFRAPARK et URBASOLAR pour l’aménagement d’un parking poids-lourds sécurisé de 170 places à empreinte carbone réduite, avenue de l’Industrie à Bassens.

https://socreativ-host.com/gpdb/wp-content/uploads/Photo-creation-association-Le-Pavillon-1-768x597.jpg

Création de l’association « Le Pavillon – Bordeaux Port center »

Bordeaux Métropole, le Grand Port Maritime de Bordeaux et l’Union Maritime et Portuaire de Bordeaux s’associent pour créer « Le Pavillon – Bordeaux Port Center ». Cette association qui vise à renforcer les liens entre le port, l’agglomération et ses habitant.e.s est en charge des animations et des contenus du futur port center.

https://socreativ-host.com/gpdb/wp-content/uploads/article-768x305.jpg

Renouvellement du mandat de Jean-Frédéric Laurent à la présidence du directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux

Le mandat de président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) de Monsieur Jean-Frédéric LAURENT arrivant à échéance, les membres du Conseil de Surveillance étaient invités jeudi 27 juin à émettre un avis sur la proposition de renouvellement de ce dernier à la tête du GPMB.

  • 7ème PORT
    d’Etat français

  • 6,5 MILLIONS
    de tonnes de trafic

  • 7 TERMINAUX
    spécialisés

  • 2500 HA de foncier
    dont plus de 1400 HA
    d’espaces naturels

  • 3 SITES DÉDIÉS
    à la réparation navale

À LA UNE :

Le complexe industrialo-portuaire de Bordeaux :

892 millions d’Euros de richesse dégagée, 8 620 emplois dans 232 entreprises :

C’est le poids des activités industrialo-portuaires en Gironde selon la dernière étude issue d’un partenariat entre l’Insee et le Grand Port Maritime de Bordeaux.

L’analyse (basée sur les chiffres à fin 2022) montre que 26 communes de Nouvelle-Aquitaine abritent au moins un établissement en lien avec l’activité du complexe industrialo-portuaire de Bordeaux (3/5 des emplois de Bassens).

7 TERMINAUX

RÉPARTIS SUR LE PLUS VASTE ESTUAIRE
D’EUROPE AU CŒUR DE LA FAÇADE ATLANTIQUE.

• BLAYE

DÉDIÉ AUX CÉRÉALES ET AUX VRACS LIQUIDES

Avec un trafic de près de 300 000 tonnes de marchandises par an, le site de Blaye est dédié à la réception de vracs liquides, mais aussi aux exportations céréalières.

• AMBÈS

LE PÔLE PÉTROCHIMIQUE LE PLUS IMPORTANT DU GRAND SUD-OUEST

Au confluent de la Dordogne et de la Garonne, le terminal d’Ambès est équipé principalement pour le transit et le stockage des hydrocarbures et des produits chimiques. Près de 4 millions de tonnes (soit la moitié du trafic portuaire) transitent chaque année via les installations du terminal (essences, gas-oils, fuels domestiques, fuels-oils, pétroles bruts…) et font d’Ambès le pôle hydrocarbures le plus important du Grand Sud Ouest.

• PAREMPUYRE

UN NOUVEAU TERMINAL DÉDIÉ AUX COLIS LOURDS AUX GRANULATS

A proximité du centre de Bordeaux, le terminal dispose d’un appontement polyvalent à forte capacité pour le déchargement des matériaux de construction (granulats), au cœur d’une zone de consommation majeure. Le site de Parempuyre permet également la réception ou l’évacuation de pièces de grandes dimensions, en accord avec les besoins logistiques des entreprises régionales et notamment de l’Ecoparc de Blanquefort. Le site dispose d’une plate-forme de 6ha pré-aménagés pour des implantations logistiques et industrielles.

• BASSENS

MULTI-VRAC, CÉRÉALES, CONTENEURS, PRODUITS FORESTIERS, COLIS LOURDS

Situé en rive droite, le terminal de Bassens regroupe la plupart des trafics manutentionnés et constitue un pôle logistique majeur, autour d’une vaste zone industrialo-portuaire. Réparties sur plus de 3 km de quais, les activités du site sont variées : trafics de recyclage, céréales, graines oléagineuses, vracs industriels, produits forestiers, colis lourds… Les entreprises implantées à Bassens investissent chaque année sur ce pôle de développement majeur, qui centralise plus d’un tiers du trafic portuaire (plus de 3,2 millions de tonnes par an). Bassens dispose également d’un réseau ferré portuaire.

• BORDEAUX

UNE ESCALE EN PLEIN CENTREE VILLE POUR LES NAVIRES DE CROISIÈRES

Le terminal de Bordeaux centre, le « port de la Lune » est désormais dédié aux escales ce croisière.

Bordeaux est une des rares escales européennes permettant aux paquebots jusqu’à 255 m d’accoster dans l’hyper-centre historique, au cœur du patrimoine mondial de l’Unesco. Deux autres sites complémentaires permettent l’accueil des navires de croisières : Bassens et Le Verdon.

• LE VERDON

L’AVANT-PORT POUR LES TRAFICS CONTENEURS ET LES ESCALES DE CROISIÈRES

Le site du Verdon, véritable avant-port en eau profonde (12,5 mètres de tirant d’eau) dispose de vastes disponibilités foncières en bord à quai et d’un hangar de 12 000 m². Il permet d’assurer la logistique des vracs industriels (granulats…) la logistique des colis lourds et l’accueil des plus gros navires de croisières. Le site offre 3 postes à quai, 2 portiques à conteneurs et une rampe ro-ro. Une liaison ferroviaire permet de relier directement le terminal portuaire à l’agglomération bordelaise. Avez une zone franche de 59 ha, le site du Verdon bénéficie également de procédures douanières simplifiées et d’avantages fiscaux stratégiques.

• PAUILLAC

AU SERVICE DES TRAFICS HYDROCARBURES

Ce terminal en rive gauche possède plusieurs installations affectées au trafic pétrolier et fait l’objet d’un projet de développement de l’activité croisière : Pauillac « phase 1 ». En amont de la création d’un nouveau terminal qui devra faire l’objet d’une décision concertée et cofinancée entre le port et les collectivités, le départ anticipé d’Airbus a permis de libérer le poste 700 à Pauillac et constitue ainsi une réelle opportunité pour commencer à accueillir des escales-test à court terme, avec un investissement de confortement des infrastructures existantes (navires de croisière jusqu’à 306 mètres).