retour

Chargé(e) de Mission Eau (H/F)

-
Alternance 1 à 2 ans
Parue en avril 2025

DESCRIPTIF DU POSTE

Situé sur le plus vaste estuaire d’Europe, le Port de Bordeaux bénéficie d’une situation privilégiée sur la façade atlantique et au cœur d’une grande métropole. Avec ses infrastructures réparties sur 7 terminaux spécialisés, le GPMB est un acteur incontournable au service de l’économie régionale de la Nouvelle Aquitaine.

Son activité industrialo-portuaire s’inscrit dans le respect des principes du développement durable qui allient préservation de l’environnement, protection des individus et développement économique.

Au sein de la Direction Stratégie et Aménagement (DSA), l’alternant(e) ingénieur(e) sera sous la responsabilité d’un manager qui l’aidera à identifier ses objectifs professionnels et le/la soutiendra dans le développement de ses compétences par un programme de travail adapté à la fois aux objectifs pédagogiques et à ceux du port.

Dans le cadre de son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il/elle contribuera à déployer le programme validé en Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Estuaire par l’amélioration des outils numériques existants.

 

MISSIONS :

II/Elle sera chargé(e) des missions suivantes :

・Recenser toutes les données disponibles nécessaires au SAGE Estuaire et identifier les besoins en données complémentaires

・Participer à l’évaluation des capacités des Jumeaux Numériques du Fleuve (JNDF), outil Open Source développé par le GPMB, au regard des besoins des usagers contribuant au SAGE Estuaire

・Contribuer à la rédaction d’un programme visant à répondre aux besoins des usagers aussi bien sur les données à collecter, l’interopérabilité de celles-ci, que sur les fonctionnalités à développer au sein des JNDF

・Avec l’appui de la Direction DDI et en particulier du responsable du projet JNDF: réaliser de nouvelles fonctionnalités des JNDF issues du programme ci-dessus

 

Et faciliter l’agrandissement de la communauté des JNDF PROFIL :

・Assurer le support utilisateur

・Prise en charge de la formation et de l’assistance usager (technique et fonctionnelle)

・Gestion des comptes usagers et des ressources associées (ressources numériques, crédits de calculs, etc)

・Participer aux actions de dissémination (conférences, ateliers, rapports, etc)

・Contribuer à la mise en place d’une structure opérationnelle de gestion des outils numériques

 

PROFIL : 

Vous suivez une formation d’ingénieur polyvalent en lien avec le domaine de l’eau et des modélisations numériques. Ex: ingénieur Bordeaux INP (ENSEGID, МАТМЕСА, etc) ou équivalent.

 

Vous disposez des compétences techniques clés :

・Sensibilisation aux impacts du changement climatiques et à la ressource en eau

・Culture scientifique et technique complétée par un ensemble de connaissances économiques, sociales et humaines

・Connaissance et compréhension des concepts informatiques (cloud computing, modélisation numérique, scripts Python, Gitlab, APIs, etc)

・Management de projet

 

Vous savez faire preuve :

・De rigueur, d’organisation, d’autonomie et d’adaptabilité,

・D’ouverture d’esprit, communiquant,

・De curiosité et d’anticipation.

 

CE POSTE EST À POURVOIR EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE DE 1 OU 2 ANS.
SUR LE SITE D’EXPLOITATION PORTUAIRE DE BACALAN.

 

Le GPMB s’engage en matière de diversité et d’égalité professionnelle, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les candidatures : CV et lettre de motivation, sont à adresser au Service Gestion des Ressources Humaines, à l’attention de Mme Marie-Emilie DAVID.

Postuler avant le :

-

Type de contrat :

Alternance 1 à 2 ans

Localisation :

-